A2Lys formation

Formation en conception de sites et administration de serveurs web

  • Ecran large
Vous êtes ici : Accueil >> Dossier D.I.F.
A2Lys formation - Dossier D.I.F.

Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.

Le DIF est une modalité d'accès des salariés à la formation, à côté des formations retenues par l'employeur dans le plan de formation et du projet individuel du salarié formalisé dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

 

Quelle rémunération ?

DIF hors temps de travail : lorsque des heures de formation sont effectuées hors du temps de travail, vous bénéficiez d'une allocation de formation égale à 50 % de votre rémunération nette en plus de votre salaire habituel.

DIF sur le temps de travail : une convention ou un accord collectif de branche ou d'entreprise peut prévoir que le droit au DIF s'exerce en partie pendant le temps de travail. Dans ce cas, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail vous ouvrent droit au maintien de la rémunération au taux normal.

Qui finance votre formation ?

Le montant de l'allocation formation ainsi que les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de votre employeur.

Votre employeur peut faire une demande de prise en charge financière de votre DIF à l'OPCA de branche ou à l'OPCA interprofessionnel dont il relève.