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Passez à OpenOffice 3 / LibreOffice 3

Complète, gratuite et simple d'utilisation, la suite bureautique OpenOffice/LibreOffice est aujourd'hui une réelle alternative à Office de Microsoft.

La performance des dernières versions amène de plus en plus d'entreprises et d'administrations françaises à l'adopter.

OpenOffice.org ne voulant plus dépendre à 100% d'Oracle depuis le rachat de Sun par celui-ci, ont voulu marquer un peu plus leur indépendance et leur attachement à un modèle ouvert et totalement libre, ils ont donc créé un "fork" (nouvelle suite se basant sur la dernière version 3.3.0 d'OpenOffice), LibreOffice.

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Public

Tout utilisateur de la suite Office de Microsoft souhaitant prendre en main la suite OpenOffice/LibreOffice.

Il est indispensable d'avoir une bonne pratique des logiciels Word, Excel et PowerPoint.

Objectif

Prendre ses repères dans OpenOffice/LibreOffice.

Maîtriser Writer, Calc et Impress.

Importer ou exporter des documents OpenOffice/LibreOffice.

Programme

Prendre ses repères dans Open Office/Libre Office

  • S'approprier l'environnement de travail.
  • Utiliser le navigateur, la fenêtre "styles et formatage".
  • Configurer barres d'outils et raccourcis clavier.

Maîtriser le traitement de texte Writer

  • Saisir, sélectionner et mettre en forme du texte.
  • Appliquer et modifier un style.
  • Créer et utiliser des modèles.
  • Hiérarchiser les titres d'un document.
  • Numéroter automatiquement le plan.
  • Insérer un sommaire, un index.
  • Intégrer des tableaux, des images.
  • Personnaliser les puces et numéros.
  • Créer et utiliser des AutoTexte.
  • Mettre au point un mailing avec l'assistant.

Maîtriser le tableur Calc

  • Saisir des formules simples et imbriquées.
  • Utiliser l'assistant de création de formules.
  • Créer des listes personnalisées.
  • Travailler simultanément sur plusieurs onglets.
  • Utiliser des styles de cellules, appliquer un format conditionnel.
  • Contrôler la validité des données.
  • Activer la protection d'une feuille, d'un classeur.
  • Exploiter une base de données: tris, filtres, sous-totaux.
  • Consolider des données.
  • Effectuer des analyses croisées avec le pilote de données.
  • Illustrer les données avec des graphiques.
  • Mettre en page pour l'impression.

Maîtriser le logiciel de présentation Impress

  • Travailler le plan de la présentation.
  • Définir la ligne graphique: pages maîtresses et masques.
  • Insérer un tableau ou un diagramme Calc.
  • Élaborer des schémas: zones de texte, formes, connecteurs...
  • Appliquer des effets d'animation et de transition.
  • Préparer la documentation en mode Notes ou Prospectus.
  • Exécuter le diaporama.

Liaisons avec d'autres logiciels

  • Importer ou exporter au format Office.
  • Exporter vers le format PDF.

Durée

3 jours (21 heures)

 

Formations en inter dans nos locaux de Charroux ou sur Poitiers, Châtellerault, Angoulême, La Rochelle, Niort, Limoges.

Formations en intra, nous intervenons dans les départements suivants : Vienne, Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres, Haute-Vienne.

Pour les autres départements, nous contacter.